top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Laure FEUGIER

Réunion des parents à l'école


Après ces quelques mois d'école qui viennent de s'écouler, il est d'usage de réunir les parents d'élèves pour faire le point.

Lors de cette réunion, plusieurs points ont été évoqués :

  • Les problèmes d'insalubrité dans l'école, mais aussi dans le village,

  • La création d'un gouvernement scolaire,

  • L'encadrement des enfants à la maison,

  • Fabrication de bancs publics pour les enfants,

  • Le jardin agro-écologique.

Concernant l'insalubrité, il a été constaté qu'il y avait trop d'ordures aux alentours de l'école, ainsi que dans le village.

Une association de femmes a été mobilisée pour nettoyer tout le village, ainsi que l'école, et un dépôt d'ordures a été créé.

Il y a un gros besoin de poubelles à mettre dans le village et dans la cour de l'école, mais pour le moment aucune solution n'a été trouvée.


Afin de responsabiliser les élèves, il a été demandé par les inspecteurs de l'Education Nationale, de créer un gouvernement scolaire.

Le dispositif est en fait calqué sur le fonctionnement d'un gouvernement de l'Etat.

Plusieurs élèves vont donc se voir attribuer des "missions".

Il y aura un ou plusieurs élèves :

👉🏻 chargés de l'environnement

👉🏻 chargés de l'éducation

👉🏻 chargés de la santé

Ce gouvernement scolaire va se mettre en place très rapidement.


Dans le même ordre d'idée, afin d'impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants, il leur a été rappelé leur rôle après l'école. Il doit y avoir un certain encadrement à la maison, qui se traduit par le fait de faire faire à leurs enfants, des exercices, d'apprendre les leçons données en classe par leur enseignant ...


Il a été constaté que les élèves de l'école ne peuvent s'asseoir que sur des troncs d'arbres, voir à même le sol car il n'existe pas de bancs.

Des bancs pourraient être construits à base de pneus. Nous saluons cette initiative qui va permettre d'utiliser des matériaux recyclés et qui pourrait même s'étendre au village, où il n'existe pas de bancs publics.

Exemple de banc fait avec des matériaux recyclés

Enfin pour terminer, le jardin agro-écologique qui s'inscrit parfaitement dans le projet de l'école , et ce depuis l'an dernier.

Les élèves, l'équipe enseignante et les parents sont fortement investis dans ce projet, dont les lignes directives ont été rappelées lors de cette réunion.


La réunion terminée, les conversations vont bon train !!

Une réunion réussie, avec de très beaux projets en perspective.

Bravo à l'équipe enseignante, et à tous les parents pour leur investissement


💚💛💗

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page